DrivEmotion
Par VDB | le 17/07/25
Non le monde du pneumatique ne se résume pas une galette noir en caoutchouc ! C’est d’un point de vue autant technique qu’humain, bien plus que cela ! Et la meilleure preuve nous a été donnée lors des deux conférences de presse Uniroyal et Continental, qui font parti du même groupe, que nous avons pu suivre ces jours derniers.
La première était donc chez Uniroyal, spécialiste reconnu et historique du pneu pluie, la sécurité avant tout, qui présentait son nouveau modèle toutes saisons, justement nommé AllSeasonExpert 3. Une nouvelle approche, un nouveau design, une nouvelle cible avec des tailles adressant les SUV les plus récents (mais pas que), et finalement bien plus qu’un simple outil de mobilité, c’est une véritable philosophie : permettre au plus grand nombre de pouvoir se déplacer en sécurité, au meilleur prix. C’est en effet le leitmotiv de la marque, proposer encore et toujours le meilleur rapport qualité/prix. En cherchant bien nous trouverons donc aisément moins cher, plus cher, mais pour un pneumatique de qualité en restant abordable, c’est ici que cela se passe.
En bon pneu toutes saison, ce AllSeasonExpert 3 entend donc offrir performances équilibrées, toute l’année, quelles que soient les conditions météo ou la saison, sur route sèche autant que neigeuse, afin de s’économiser deux jeux de roues supplémentaires, avec les contraintes financières et d’espace de stockage qui en découlent. Mais ce n’est pas tout, puisque même en jouant la carte économie, cette nouvelle version innove avec sa technologie Shark Skin. En effet, grâce à une surface micro-texturée, inspirée de la peau de requin, cette innovation unique réduit les frottements, optimise la dispersion de l’eau et améliore l’adhérence pour une conduite plus fluide, plus efficace… et plus sûre. Au programme, une adhérence renforcée, une évacuation de l’eau ultra-rapide, même en cas de fortes pluies, pour une réduction significative du risque d’aquaplaning. Cerise sur le gâteau, et fidèle à la stratégie maison, la production se fait uniquement en Europe, France, Portugal ou République Tchèque. Cette nouveauté s’adressant principalement à des véhicules modernes, ciblant des taille équipant des véhicules de moins de 5 à 10 ans, y compris les électrifiés, la marque n’en n’oublie pas pour autant les modèles plus ancien, puisque cette version 3 ne vient pas en remplacement du AllSeasonExpert 2, qui continue sa vie pour les véhicules de plus de 10 ans, tout en profitant d’une évolution au niveau de ses composés, permettant de meilleures performances tout en gardant la même architecture, les niveaux de prix restant d’ailleurs équivalents pour les deux versions.
Le second se voulait plus sportif, puisqu’il s’agissait de la présentation pré-tour de France, où Continental équipe pas moins de 70% des équipes avec son très réputé GP 5000 S TR. Mais bien au-delà des coureurs, la marque accompagne également l’organisation depuis 8 ans, avec une montée en puissance au cour des dernière années. En effet, de « simple » partenaire officiel en 2018, la voici désormais partenaire majeur, sponsor du vainqueur d’étape. Et ça change tout, puisqu’en plus de remettre une médaille en forme de pneu fabriquée artisanalement par la fonderie Macheret située dans la Sarthe à chaque vainqueur, et distribuer des bananes collector revisitant l’un des objets cultes du Tour de France en collaboration exclusive avec l’artiste français de street art Onemizer, la manufacture équipe aussi les véhicules de l’organisation du Tour de France. Et comme cela ne suffisait pas à l’obsession de sécurité, la formation fait aussi partie du programme, avec l’organisation de stages de pilotage sur le centre d’essais de référence du CERAM, pour les pilotes amenés à accompagner les coureurs lors de la course.
Cerise sur le gâteau, preuve supplémentaire de l’implication de plus en plus importante dans le monde du cyclisme, l’annonce d’un partenariat inédit avec le coureur le plus dominant sur le tour de ces dernières années : Tadej Pogačar !
La passion pour la petite reine ainsi que la grande boucle ne semble pas prête de s’arrêter, au bénéfice aussi des coureurs du dimanche, qui ne peuvent pas rêver de meilleur laboratoire pour les pneus équipant leur monture.
Du même auteur