DrivEmotion
Par VDB | le 28/09/25
Ca y’est, après de longs mois d’attente au grés des revirements politique, les choses se précisent enfin pour le leasing social, avec l’ouverture des commandes dans à peine une semaine, le moment était donc parfait pour faire le point. Les différents modèles proposés, les prix, et nous nous sommes même intéressés à l’accueil des potentiels clients par les marque et les concessions !
En ce qui concerne les conditions, pas de révolution, puisqu’il faut être majeur, justifier d’un domicile en France, disposer d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 16 300 euros, et habiter à plus de 15 kilomètres du lieu de travail ou parcourir plus de 8 000 kilomètres par an en voiture dans le cadre de l’activité professionnelle, une attestation étant à remplir pour les indépendants, ou faire remplir par l’employeur pour les salariés.
Cette édition s’annonce moins favorable que la précédente, puisque l’aide de l’état qui était de 13 000€ l’année dernière, chute à 7 000€ cette année. Les loyers s’en trouvent logiquement impactés, peinant à descendre en dessous de la barre symbolique des 100€, pour se trouver en moyenne une cinquantaine d’euros plus chers, ce qui reste malgré tout une aubaine pour les petits budgets, qui n’auraient probablement pas envisager de remplacer leur thermique d’occasion, souvent âgé, par un véhicule électrique neuf.
Faisons donc le tour des modèles disponibles. Le groupe Stellantis quasiment au complet, Renault, le groupe Volkswagen, Ford, et même Hyundai, le choix est large, de la citadine au SUV familial, tout le monde devrait pouvoir trouver un véhicule correspondant à son utilisation, en voici la liste.
Alfa Romeo Junior Elettrica Speciale, 199€ par mois pour 36 mois 36 000km. Probablement la proposition la plus stylé de ce millésime 2025. Avec sa plastique sculpturale, cette Alfa Roméo fait toujours son petit effet. Partageant sa base technique avec la Jeep Avenger, elle offre 156cv pour 260NM de couple, sa batterie de 54kWH lui autorisant une autonomie WLTP dépassant légèrement les 400km.
Citroën e-C3, 95€ par mois pour 36 mois 36 000km pour la finition YOU, 119€ en finition MAX. Le leasing social, c’est son affaire. Pragmatique, économique, pimpante même, elle offre 113cv pour 220NM de couple, sa batterie de 44kWH ainsi que son poids maitrisé lui autorisant une autonomie WLTP atteignant les 320km. Clairement la reine des villes, pas ennuyeuse pour deux sous.
Citroën e-C3 Aircross, 119€ par mois pour 36 mois 36 000km pour la finition YOU, 149€ en finition MAX. Grande sœur de la e-C3 tout court, elle fait le plein d’habitabilité, à défaut de faire le plein d’autonomie puisque l’ensemble batterie/mécanique est le même. 113cv pour 220NM de couple, batterie de 44kWH, le poids étant plus conséquent, l’autonomie WLTP chute forcement, d’une vingtaine de kilomètres, à 320km, ce qui n’est pas ridicule pour qui a besoin de plus d’espace que la e-C3 classique.
Citroën e-C4, 179€ par mois pour 36 mois 36 000km pour la finition YOU, 194€ en finition PLUS Manhattan Green. Pour les réfractaire aux SUV, la berline légèrement rehaussé offre une belle alternative, d’autant que la mécanique passe à 136cv pour 300NM de couple, et sa batterie à 50kWH l’autonomie WLTP atteignant les 354km, le confort Citroën en plus.
Citroën e-Berlingo, 149€ par mois pour 36 mois 36 000km pour la finition PLUS. Ne cherchez pas, avec sa cousine Rifter, vous ne trouverez pas plus habitable dans cette version 2025 du leasing électrique. De l’espace donc, beaucoup d’espace, et 136cv pour 270NM de couple, pour accompagner la batterie 54kWH promettant une autonomie WLTP atteignant les 343km. Un incontournable de la catégorie.
Cupra Born, 189€ par mois pour 37 mois 40 000km en finition ONE. Fidèle au poste, la Born est à nouveau disponible au leasing social, mais la baisse de l’aide de l’état se fait bien entendu particulièrement sentir. Ceci dit, avec son look ravageur, ses performances de haut vol grâce à sa mécanique affichant 204cv et 310NM, sans compter sa batterie 59kWH lui autorisant 428km d’autonomie, elle devrait une fois de plus se faire une place au soleil.
Fiat Grande Panda, 95€ par mois pour 36 mois 36 000km pour la finition La Prima. La petite nouvelle, bien qu’elle ne vienne à peine de sortir, Fiat n’a pas hésiter à proposer sa pimpante citadine. Pragmatique avec un rapport encombrement habitabilité exceptionnel, c’est la nouvelle reine des villes. Peut être même un peu plus avec sa mécanique 113cv pour 220NM de couple, ainsi que sa batterie de 44kWH lui autorisant une autonomie WLTP atteignant les 320km.
Fiat 500e, 129€ par mois pour 36 mois 36 000km pour la finition Red. Victime de la mode, bien moins pratique à tous points de vue que sa petite sœur Grande Panda, mais probablement encore plus craquante, elle sacrifie habitabilité et performances sur l’autel d’un design, il faut le dire particulièrement réussi. Mais avec 95cv pour 220NM de couple, et surtout sa batterie de 23.8kWH lui autorisant une autonomie WLTP de 190km, elle se cantonne dans un rôle de citadine exclusive.
Fiat 600e, 145€ par mois pour 36 mois 36 000km pour la finition Pop. 500e aux amphétamines, ce mini SUV entend séduire les chargés de (petites) famille pour lesquels la citadine, bien que craquante, ne permettrait pas de loger les enfants. Les codes stylistiques sont donc respectés, mais la fiche technique bien plus musclée, 156cv pour 260NM de couple, 54kWH de batterie lui autorisant une autonomie WLTP atteignant les 409km, là ça devient sérieux, et pour à peine plus cher.
Ford Puma, 139€ par mois pour 36 mois 37 500km pour la finition Gen-E Standard Range. Style, performances, autonomie, habitabilité, ce Puma est rarement le meilleur (sauf pour le coffre !), mais jamais à la traine non plus, faisant preuve d’une homogénéité à toutes épreuves. Ses 168cv pour 290NM de couple, ainsi que ses 43kWH (utiles) de batterie lui autorisant une autonomie WLTP atteignant les 376km.
Ford Explorer, 179€ par mois pour 36 mois 37 500km pour la version Style RWD Standard Range. Celui par qui le renouveau Ford arrive. Si la base technique vient du groupe Volkswagen, le style spectaculaire, et plutôt réussi, est bien signé Ford, qui n’en n’oublie pas non plus l’habitabilité et les aspects pratiques. Avec des caractéristiques proche du Puma, 170cv pour 310NM de couple, 52kWH de batterie, nous retrouvons une autonomie WLTP proche, à 378km.
Hyundai Inster, 99€ par mois pour 37 mois 37 000km. Micro citadine maline, Hyundai mise tout sur sa nouvelle Inster. Avec un design aguicheur et un prix agressif, c’est un excellent choix pour qui ne s’éloigne pas trop des centres ville, puisqu’avec ses 97cv pour 147NM de couple, sa batterie de 42kWH lui autorisant une autonomie WLTP de 327km, le voyage au long court n’est pas sa tasse de thé.
Jeep Avenger, 179€ par mois pour 36 mois 36 000km. Proche techniquement de l’ Alfa Romeo Junior, elle offre donc logiquement elle aussi 156cv pour 260NM de couple, sa batterie de 54kWH lui autorisant une autonomie WLTP légèrement inferieur aux 400km. Son style dans la droite ligne des productions maison, en miniature devrait en faire craquer plus d’un. Qui a dit que le leasing social était triste ?
Lancia Ypsilon, 179€ par mois pour 36 mois 36 000km en finition LX. Pas nécessairement la proposition la plus en vue, tant la marque Lancia a disparu progressivement du paysage automobile, mais avec sa bouille originale, ses équipements, et son positionnement un peu en marge, elle sait être séductrice, d’autant que la partie technique, plutôt musclée pour la categorie, est éprouvée sur ses cousines du groupe Stellantis. Au programme,156cv pour 260NM de couple, sa batterie de 54kWH lui autorisant une autonomie WLTP de 425km
Opel Corsa, 119€ par mois pour 36 mois 36 000km pour la finition Colour Edition, 139€ pour une finition GS. Étonnement absente lors des premières communications Opel, la Corsa est finalement bel et bien présente dans la liste des véhicules éligibles. Sérieuse, la demi-sœur de la Peugeot 208 offre les mêmes atouts, dans un design un peu moins vu sous nos latitudes, pour une même base technique, 136cv pour 260NM de couple, batterie 50kWH promettant une autonomie WLTP de 355km.
Opel Mokka, 149€ par mois pour 36 mois 36 000km pour la finition Edition, 196€ pour une finition GS. La tentation SUV, plus puissante (156cv) et plus autonome 403km grâce à la batterie 54kWH) que la corsa, c’est aussi de l’espace en hausse, et un look probablement plus avenant.
Opel Frontera, 119€ par mois pour 36 mois 36 000km pour la finition Edition. De l’espace à bon compte, un peu à la manière du e-C3 Aircross avec lequel elle partage son bagage technique. L’un des meilleur rapport qualité prix de cette sélection, seuls des détails d’équipements et l’aspect extérieur permettent de les départager. 113cv pour 220NM de couple, batterie de 44kWH, l’autonomie WLTP est annoncée à 350km.
Peugeot e-208, 120€ par mois pour 36 mois 36 000km pour la finition Allure, 130€ pour une finition Style, 150€ pour la finition GT. Une citadine polyvalente leader sur son segment, c’est l’assurance de ne pas se tromper. 136cv pour 260NM de couple, batterie 50kWH promettant une autonomie WLTP oscillant entre 349 et 363km suivant la finition. A la mode, déjà bien équipée en version Allure, c’est le choix de la raison.
Peugeot e-2008, 150€ par mois pour 36 mois 36 000km pour la finition Style, 165€ pour une finition Allure. 156cv pour 260NM de couple, batterie 54kWH promettant une autonomie WLTP oscillant entre 400 et 406km suivant la finition. Plus d’habitabilité, de puissance et d’autonomie, si le style SUV vous attire, pour 30€ de plus par mois, ce e-2008 se veut très tentant.
Peugeot e-308, 200€ par mois pour 36 mois 36 000km pour la finition Style. 156cv pour 260NM de couple, batterie 54kWH promettant une autonomie WLTP atteignant les 410km. Un espace suffisant pour une petite famille, mais réfractaire au style surélevé ? Chez Peugeot, c’est du coté de la e-308 qu’il faut lorgner, mais le budget atteint (sans la franchir) la limite des 200€ par mois imposée par le gouvernement.
Peugeot e-Rifter, 155€ par mois pour 36 mois 36 000km pour la finition Allure. 136cv pour 270NM de couple, batterie 54kWH promettant une autonomie WLTP atteignant les 343km, la fiche technique est logiquement en tout point identique au Berlingo, de même que l’espace à bord. Seul le design et des nuances d’équipements vous ferons choisir entre ce deux modèles.
Renault 5, 120€ par mois pour 37 mois 37 500km pour la finition Five 95 ch autonomie urbaine, 139€ pour une finition evolution 120cv autonomie urbaine, 170€ pour une finition techno 120cv autonomie urbaine, 170€ pour une finition evolution 150cv autonomie confort, 195€ pour une finition techno 150cv autonomie confort. Les petits plats dans les grands chez Renault, avec pas moins de cinq version différentes du revival des années 80. Bouille craquante, effet nouveauté, vous aurez le choix entre différentes finitions ainsi que trois ensembles mécaniques. 95cv pour 215NM de couple, batterie 40kWH promettant une autonomie WLTP atteignant les 312km, même batterie et autonomie pour la version 120cv et 225NM, et 150cv pour 245NM avec une autonomie de 410km pour le haut de gamme dotée d’une batterie 52kWH.
Renault 4, 155€ pour une finition evolution 120cv autonomie urbaine, 180€ pour une finition evolution 150cv autonomie confort, 199€ pour une finition techno 150cv autonomie confort. Là aussi Renault multiplie les versions, avec deux finitions et deux mecaniques. 120cv pour 225NM de couple, batterie 40kWH promettant une autonomie WLTP atteignant les 308km, ou 150cv pour 245NM avec une autonomie de 409km pour la version 52kWH. Moins mode que sa petite sœur numéro 5, elle se veut plus familiale avec un espace à bord plus conséquent.
Renault Megane, 195€ pour une finition equilibre 130cv autonomie urbaine. Déjà présente lors de l’édition 2024, la Megane rempile pour cette saison 2025. Berline compacte, elle se veut moins mode mais plus pragmatique que ses deux turbulentes petites sœurs, pour un choix à ne surtout pas écarter.
Skoda Elroq, 149€ par mois pour 37 mois 40 000km pour la finition City batterie 50kWH, 189€ pour une finition Element batterie 60kWH. Skoda a mis les petits plats dans les grands en proposant un modèle tout juste lancé, disponible en deux versions de batterie. Habitable, statutaire, bien fini et équipé, la version 50kWH propose déjà 170cv pour 310NM et 371km. Quand au modèle 60kWH, c’est 204cv et 420km d’autonomie. A ce prix, et si vous avez besoin de place, c’est tout simplement une aubaine.
Volkswagen ID3, 139€ par mois pour 37 mois 40 000km pour la finition Pure Life Max. Même habitabilité que la Cupra, mais avec un look et une définition châssis plus facile à vivre au quotidien, et 50€ de moins par mois, la proposition est tentante, très tentante même. Evidement la partie mécanique se veut inferieure, 170cv, 310NM de couple, batterie 52kWH pour 387km d’autonomie, mais c’est déjà solide. Une alternative intéressante.
Volkswagen ID4, 169€ par mois pour 37 mois 40 000km pour la finition Pure Life Max. Besoin de plus d’espace qu’une ID3, voici tout simplement la proposition la plus habitable de ce millésime 2025 du leasing social. La mécanique est strictement la même que l’ID3, à savoir 170cv pour 310NM de couple, et une batterie 52kWH promettant une autonomie WLTP atteignant les 362km. S’il ne lui manque guerre qu’un look aussi aguicheur que la Skoda Elroq avec laquelle elle partage aussi sa mécanique, son coffre géant pourrait bien faire la différence.
Le choix est donc conséquent, et une fois celui-ci fait, comment ça se passe ? Nous avons détaillé le chemin pour vous. La première étape est déjà, comme pour tout achat, de s’assurer que vos moyens vous permettent de payer chaque mois ce loyer, même modeste, sans vous mettre dans le rouge. Spoiler alerte, avec les économies faites à chaque kilomètre, ce dernier étant 2 à 3 fois moins cher qu’en thermique, ainsi que les économies de maintenance, cela ne devrait pas poser de problème, mais il convient de s’en assurer. Tout est bon, alors commençons par nous rendre sur le site du constructeur. Pour illustrer cela, nous avons suivi le parcourt d’un candidat au leasing, à la recherche d’un SUV familial hésitant entre la Citroën E-C3 Aircross et le Skoda Elroq. Le tarif de 149€ par mois est identique pour une version Max du Citroën et City chez Skoda. Avantage autonomie et (légèrement) en habitabilité pour le Tchèque, contre un équipement légèrement supérieur chez Citroën.
Commençons notre chemin chez le constructeur Français, avec l’inscription au leasing social sur le site de la marque. Le descriptif des offres est bien fait, et les deux propositions concernant le e-C3 Aircross suffisamment clair. Il suffit donc de remplir le questionnaire basique et d’envoyer, pour recevoir une confirmation mail dans la foulée, où il est indiqué qu’un conseiller va prendre contact rapidement. N’ayant pas de nouvelles quelques jours plus tard, nous nous rendons en concession. Malheureusement, le commercial était absent ce jour-là, nous laissons donc nos coordonnées. Toujours sans nouvelles, nous tentons une nouvelle visite la semaine suivante, le commercial nous déclarant qu’il ne faisait pas le leasing social, aie. Dix-neuf jours après notre inscription, nous recevons un nouveau mail disant que la marque avait tenté de nous joindre sans succès, mais qu’il était encore temps, un sms du même acabit arrivant le lendemain. Dans ce même sms, il était indiqué qu’il suffisait de répondre « oui » pour être rappeler immédiatement, ce que nous tentions 24 heures plus tard, en vain, ou presque, puisque nous avons bien été rappelé trente minutes plus tard, avec personne au bout du fil. Ne reculant devant aucun sacrifice (!!!), nous nous rendions sur le site internet afin de trouver un numéro de téléphone. Apres vérification, ce numéro en 09 nous avait bien appelé deux fois, dix jours après notre inscription, mais noyé au milieu des spam nous n’y avions pas répondu. Qu’a cela ne tienne, appelons. Le répondeur et clair, et en trois manipulation, nous sélectionnons le leasing social. L’automate nous répond qu’il va nous mettre en relation, et… ça raccroche ! Ok peut être avons-nous fait une fausse manipulation, et nous rappelons, pour le même résultat. Au troisième essai, nous obtenons une musique d’attente, youpi, puis un bruit de fond, nous sommes visiblement arrivé sur le téléphone de quelqu’un, qui raccroche !!! Nos quatre tentatives suivantes ne donnerons rien de plus, pas le meilleur accueil qui soit. Plus qu’a refaire une demande sur le site en espérant une meilleure expérience. Ce coup-ci est la bonne, l’interlocuteur vérifie le projet, répond basiquement à nos question, puis déclare faire suivre notre dossier à la concession la plus proche. Dans la foulée, un appel est reçu de la dite concession. Le contact est direct mais cordial, les informations semblent fiable, bref, tout est finalement bien qui fini bien. Ou presque, puisque patatra, le 25 septembre arrive un communiqué de presse annonçant que le e-C3 Aircross est désormais disponible avec la batterie étendue de 54kWH (à partir de 140€ par mois), parfait puisqu’hier au téléphone la concession nous l’a annoncé indisponible… Ajouter une nouvelle version cinq jours avant le dispositif, alors que le contraire était annoncé jusqu’à présent, il fallait oser !
Passons désormais chez Skoda, avec l’inscription sur le site, puis… rien. Il y’a bien eu un mail de Volkswagen, mais c’était en réponse à une demande de documentation ID4. Filons donc en concession. La première visitée nous réserve un accueil tout à fait correct. Pas beaucoup d’information encore disponible, un vendeur rentrant tout juste de vacance, mais le ton est cordial, et nous échangeons nos coordonnés. Quelques jours plus tard, nous faisons un mail pour demander si les choses avaient bougées, et demander quelques précisions, qui resterons sans réponse. Allons donc visiter une autre concession à l’autre bout du 77. Accueil affable, « bien sûr que nous nous occupons correctement des clients leasing social », et bien que les informations ne soient encore qu’assez limitées, les coordonnées sont échangées. Rien n’ayant encore bougé, nous repassons en concession mi-septembre, le commercial nous reconnaissant, et nous disant que nos coordonnées sont en bonnes place pour prendre rdv dès que les commandes seront possible. A suivre, mais déjà positif concernant l’accueil d’une population pas nécessairement habituée à pousser la porte d’une concession pour un véhicule neuf.
Un dernier conseil, ne trainez pas. Compte tenu de la vitesse à laquelle se sont réservés les véhicules lors du programme 2024, et même si le millésime 2025 est moins favorable, il y a fort à parier que les 50 000 modèles prévus cette année trouvent preneur assez rapidement.
Crédit photo aux marques citées.
Du même auteur